Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

Mal connus, mal compris, mal aimés…

Lorsque j’ai commencé mes études en RH, et surtout lorsque j’ai commencé à me frotter au marché du travail, je me suis tout de suite dit: il faudrait que j’écrive un livre sur les RH que j’appellerai « mal connus, mal compris, mal aimés ». Et, malheureusement, plus le temps passe et plus je peux vérifier cet adage.

C’est un fait, les RH sont mal connus. Faites le test autour de vous et demandez à des personnes de n’importe quel métier ce que sont, pour eux, les RH. Pour beaucoup, surtout pour les jeunes diplômés, et en particulier pour les « mieux » diplômés, les RH c’est avant tout le recrutement. Après tout, c’est la fonction qu’ils rencontrent le plus souvent, que ce soit lors de leurs études ou de leur recherche d’emploi. Pour les autres, hélas, les RH se résument souvent aux licenciements et, parfois, un peu à la paie. Une vision très minimaliste et pas du tout valorisante! Quid de la formation, du suivi de carrière, des relations sociales, et j’en passe! Mal connus.

En outre, ce rôle ambivalent, situé entre la direction et les salariés, fait que les RH sont souvent mal compris. Mal compris des salariés, car les RH appliquent une politique d’entreprise qui ne va pas toujours dans leur sens bien sûr. Mal compris de la direction qui ne voit pas toujours d’un bon œil un RH qui prend la défense des salariés. Le rôle stratégique des RH est également mal compris par de nombreux directeurs de société, pour qui la fonction RH se limite à une partie purement administrative, alors qu’elle pourrait être tellement plus!

Mal aimés enfin, par les salariés qui lui attribuent tous les maux (politique de rémunération, plans de licenciement, etc), de certaines directions qui ne voient en la fonction RH qu’un centre de coût extrêmement important. Mal aimés…

A nous donc, RH passionnés, de changer cette vision des Ressources Humaines, de la rendre plus transparente, plus compréhensible et plus compréhensive, et surtout plus stratégique. A nous de faire de cette fonction un atout, tant pour les entreprises que pour les salariés. A nous de faire changer le titre de ce livre que j’écrirai peut-être un jour.

http://maviederh.tumblr.com/post/26126679066/quand-on-me-dit-que-les-rh-ne-servent-a-rien

Dans : Humeur
Par AZS
Le 29 mars 2012
A 10 h 34 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc