Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

Qui doit évaluer un DRH?

Aujourd’hui, je suis RRH d’une petite société, je suis donc en quelque sorte seule à bord (tout du moins en ce qui concerne les RH bien sûr) et n’ai pas de supérieur direct. On peut alors me considérer comme un DRH.

Je me pose alors cette question: qui doit m’évaluer? Quand on a un chef direct, c’est facile de répondre. Mais dans mon cas?  Dois-je être évaluée par la direction de la société? Peut-être, mais ont-ils les compétences requises pour apprécier mon travail, et surtout un regard suffisamment présent pour se rendre compte de ce que j’effectue au quotidien? Ou alors, mes pairs, à savoir les autres directeurs de la société, comme le directeur commercial et le directeur financier, mes acolytes avec lesquels je travaille au quotidien, mais qui, encore une fois, n’en ont pas forcément la compétence ou ne connaissent pas les grilles de lecture de mon métier? Et si c’était… par les salariés?

Dans un monde idéal, j’aimerais que les DRH soit évalués par la direction de l’entreprise et par les salariés. La direction pourra établir si la stratégie de la société est bien appliquée, si le DRH constitue le business partner que l’on attend, si un certain nombre d’objectifs sont bien atteints (mise en place d’une GPEC, baisse du turnover, augmentation des effectifs…). En outre, je crois que les salariés devraient pouvoir s’exprimer: les RH sont-ils à leur écoute, remplissent-ils leur rôle de conseil, sont-ils disponibles et efficaces… Je ne suis pas naïve, il y a des limites dans le modèle: les salariés préfèreront un DRH généreux sur les augmentations (puisque, c’est connu, les salariés pensent souvent que les augmentations sur du fait des RH!), ce que n’apprécierait certainement pas de la même façon la direction de la société. Mais peut-on créer un système d’évaluation qui traduise la position ambivalente des RH, maillon entre la direction et les salariés? Et pourquoi pas!

Dans : Humeur
Par AZS
Le 6 avril 2012
A 12 h 04 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc