Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

Bien chercher un job…

On voit parfois de jeunes gens complètement perdus quant à leur recherche d’emploi. Il faut dire que cela ne s’improvise pas, il y a bon nombre d’outils, de voies… bref, de petits conseils s’imposent.

  1. Savoir ce que l’on veut faire. Cela peut paraître bête, mais beaucoup de personnes se jettent à corps perdu dans une recherche d’emploi sans s’être posé cette question avant. Pourtant, en fonction du métier visé, le CV ne sera pas construit de la même façon, on ne mettra pas les mêmes choses en avant et on n’utilisera pas les mêmes outils! Bien sûr, il est tout à fait possible de chercher plusieurs types de poste, ce n’est pas interdit. Mais avant tout il faut le savoir!
  2. Rédiger consciencieusement sont CV (tous les conseils dans ce billet). Prenez le temps, c’est une étape essentielle. Si vous hésitez entre plusieurs types de postes, pas de souci, je conseille de faire plusieurs CV: par exemple, un jeune diplômé d’une école d’ingénieurs en informatique qui hésitera entre un métier technique, comme développeur, et un autre moins, comme consultant AMOA, devra créer deux CV, le premier mettant en avant les compétences techniques (langages de programmation, frameworks, etc.), le second détaillant les projets menés lors des études.
  3. Identifier les entreprises cibles: pour cela, internet est votre meilleur ami. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos proches, des anciens diplômés de votre formation, de votre réseau, etc. Ne négligez pas également les salons d’emploi, ceux de votre formation et ceux plus généralistes (l’Apec, les Jeudis, etc.). Essayer de démêler le vrai du faux (pas facile) dans les discours corporate et faites une liste des entreprises qui vous intéressent.
  4. Envoyez votre candidature dans ces entreprises: pour cela, le plus simple est d’envoyer votre candidature (sur le site web des entreprises, soit l’adresse mail où envoyer les candidatures est indiquée, soit un formulaire devra être rempli en ligne) mais ce n’est pas forcément le plus efficace. Appuyez-vous sur votre réseau, faites passer votre CV par une personne de votre connaissance travaillant dans l’entreprise: les cooptations marchent toujours mieux que les candidatures spontanées… Les salons sont aussi un bon moyen de se faire remarquer par un recruteur, allez-y munis de plusieurs CV.
  5. En parallèle, postez votre CV sur les CVthèques (Monster, l’Apec, Cadremploi, j’en passe!). Vous serez ainsi contacté par plusieurs entreprises que vous ne connaissez pas ou auxquelles vous n’auriez pas pensé. Attention à ne pas se laisser submerger! Certains candidats sont très sollicités, par exemple les financiers ou les informaticiens, d’autres beaucoup moins (RH hélas, communication, droit). En fonction de votre métier, ne mettez pas systématiquement votre numéro de téléphone en ligne, vous risquer de voir votre boîte vocale saturée très vite. Créez une boîte mail spécialement pour votre recherche d’emploi.
  6. Ne répondez pas à toutes les sollicitations (enfin si, vous répondez à tout le monde pour dire si oui ou non vous êtes intéressé, mais ne planifiez pas d’entretien avec toutes les entreprises), vous ne vous en sortirez pas. Soyez sélectifs, prenez le temps de vous renseigner sur les entreprises si vous ne les connaissez pas.
  7. Mettez à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn). Ne négligez pas ces outils, ce sont de véritables mines: offres d’emploi, sollicitations directes… cela marche vraiment.
  8. Recherchez des sites web spécialisés dans votre métier, vous y trouverez des offres d’emploi très ciblés. Vous pourrez peut-être déposer votre CV et les bons recruteurs vous contacterons!
  9. Soignez vos processus de recrutement. Comment? En lisant ce billet!
  10. Avant de signer un contrat, renseignez-vous au maximum sur la structure: site institutionnel, retour de vos connaissances qui y travaillent, sites de notation (notetonentreprise par exemple). Cela vous évitera certains écueils…

Avec tout cela, vous devriez optimiser votre recherche d’emploi. Bonne chance!

Dans : Conseil de RH à l'usage de tous
Par AZS
Le 21 avril 2012
A 18 h 20 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc