Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

S’absenter quand on est seul à bord

Petite structure, petites équipes! Je suis la seule représentante RH de mon entreprise. Je m’occupe donc de tous les volets: recrutement, formation, paie, administration du personnel…

C’est très pratique au quotidien, un interlocuteur unique pour les salariés et la direction, et de mon côté je ne dépends de personne, je maîtrise l’ensemble des dossiers, c’est parfait. Mais tout chavire quand il faut s’absenter plusieurs jours…

Comment faire pour s’absenter quand on est seul à bord? Certains dossiers peuvent se préparer en avance, comme la formation, il faut donc bien anticiper. Mais pour tout l’opérationnel courant, et notamment le recrutement, comment faire? Impossible de transmettre ces dossiers à ses collègues qui n’exercent pas le même métier… J’imagine mal le directeur financier chercher des CV sur les CVthèques, j’aurais d’ailleurs un peu peur du résultat! Alors, le professionnalisme aidant, on ne s’absente jamais trop longtemps, une semaine en général. En outre, on essaie de partir pendant les périodes creuses pour éviter que les vacances aient un impact trop important…Deviendrait-on l’esclave de sa conscience professionnelle? Est-ce un bien ou un mal?

Mais, en cas de maladie, c’est la catastrophe! Rien n’a été prévu, des tas de dossiers sont en cours et il faut prévenir tous les interlocuteurs que cela prendra du retard, et pour cela on a souvent besoin de l’aide des collègues… Les apports de la technologie sont évidents, avec un peu de chance on a un smartphone pour nous aider.

Vient alors l’éternelle tentation de mêler vie privée et vie professionnelle pour assurer une continuité de la fonction. Je me battrai toujours contre cette tendance, je pense qu’il faut un temps pour tout… Mais beaucoup se laissent tenter, par vrai conviction ou par faiblesse. Quand on est seul à bord, ça peut se comprendre, mais quand on peut être (bien) relayé, où est l’utilité?

Dans : Humeur
Par AZS
Le 25 avril 2012
A 9 h 07 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc