Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

Les conventions collectives… c’est quoi?

Nous autres RH sommes familiers des conventions collectives, elles font un peu partie de notre quotidien. Mais, quand on est amené à évoquer le sujet avec des personnes non issues des RH, on n’a souvent comme seule réponse que des yeux ronds et un … « euh, c’est quoi une convention collective? ».

Alors pour faire bref: il y a le cadre légal (le code du travail quoi) et l’entreprise. Entre les deux, il y a la convention collective. Il s’agit en fait du regroupement des entreprises d’un même secteur d’activité (métallurgie, chimie, SSII, etc.) qui édicte des règles qui vont s’appliquer à l’ensemble des sociétés qui en dépendent. Ces règles sont issues de négociations entre les partenaires sociaux, c’est-à-dire les représentants des entreprises et les syndicats.

Rappelons un principe de droit du travail important: si deux règles sont divergentes (par exemple, la loi et la convention collective, ou la loi et les règles de l’entreprise), celle qui sera privilégiée sera la plus avantageuse pour le salarié: par exemple, si une entreprise propose plus de souplesse dans la gestion des congés payés et des jours de RTT que la loi ou la convention collective, c’est la règle de l’entreprise qui s’applique.

Ainsi, si vous avez une question sur vos droits qui n’est pas évoquée par votre contrat de travail (par exemple, quid du maintien de salaire dans le cadre d’un arrêt maladie), il faut d’abord se reporter à la convention collective puisqu’elle est forcément plus précise et plus avantageuse pour le salarié que le cadre légal strict. En cas de non réponse dans la convention collective, la réponse se trouve dans le code du travail.

La convention collective met également en place un système de positions et de coefficients: ainsi, chaque salarié est « classé » selon son type de poste, ses responsabilités et son nombre d’années d’expérience. Ces positions et coefficients entrent dans le calcul des cotisations retraire et garantissent également un salaire minimum: en effet, chaque coefficient a son salaire minimum associé, indexé sur le SMIC.

A retenir: informez-vous sur la convention collective de l’entreprise que vous souhaiteriez rejoindre pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et n’hésitez pas à la consulter, toutes sont disponibles facilement, souvent en ligne.

Dans : Conseil de RH à l'usage de tous
Par AZS
Le 6 juin 2012
A 9 h 23 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc