Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 
  • Accueil
  • > Humeur
  • > Faut-il se battre pour redorer le blason des RH?

Faut-il se battre pour redorer le blason des RH?

Je suis RRH depuis un an, j’ai choisi cette fonction il y a plusieurs années déjà, il s’agit pour moi d’une véritable passion, d’un engagement. J’aime ce métier, j’y crois, je veux le faire bien. Et, quand j’y suis rentrée, je voulais changer son image déplorable.

Or, plus ça va, plus je me demande si j’ai raison de vouloir changer cette image. D’abord, parce qu’effectivement, un certain nombre de RH ternissent la fonction: ils n’ont pas la fibre, ils sont arrivés là par hasard ou ils se sont aigris avec le temps… En tout cas, ils deviennent inhumains, empêtrés dans la paperasse et les process, préoccupés uniquement de rentabilité. Il en existe beaucoup et ce sont ceux-là que le grand public connaît, hélas.

Ensuite, parce que le public n’est pas réceptif. Parce qu’ils ont une mauvaise image de la fonction, une mauvaise expérience ou une complète méconnaissance de notre fonction, beaucoup de personnes sont braquées contre nous et partent du principe que les RH ne servent à rien, sont incompétents et trop chers. A les entendre, il faudrait supprimer la fonction.

Enfin, parce que même lorsqu’on se bat à son échelle, les effets sont minimes et peu visibles. Et même si on fait un travail formidable, quel collaborateur ira faire spontanément la publicité autour de ça? Avez-vous déjà vu quelqu’un s’extasier sur la compétence des RH, même quand elle est exceptionnelle? Non. On râle quand les RH sont nuls, quand ils sont bons tout le monde trouve ça naturel.

Alors, à quoi bon se battre? Et si je restais toute seule dans mon coin à faire mon travail au mieux, un point c’est tout? Et si j’arrêtais d’évangéliser le monde, d’expliquer mon métier, de donner des conseils, de rencontrer des étudiants…?

Dans : Humeur
Par AZS
Le 27 juillet 2012
A 14 h 49 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    La geek en 205
    La geek en 205 écrit:

    oui, il faut se battre et ca sert à quelque chose. Il faut justement se battre pour que les salariés n’aient plus ce sentiment négatif envers nous, et qu’ils comprennent que nous sommes finalement dans la même barque. Et pour plein d’autres choses :)

  2.  
    placebo
    placebo écrit:

    J’aime bien les gens qui se battent. Je ne le fais pas assez. Pourtant, quand on aime quelque chose, ça parait sain de se battre pour.
    J’aurais eu tendance à dire qu’il « suffirait » de bien faire son travail et que les actes parleraient d’eux mêmes. Mais ce n’est bien sur pas tout à fait vrai, tous les actes ne bénéficient pas de la même publicité ni de la même reconnaissance.

    Alors continuez à communiquer :) je suis sur que vous trouverez des personnes qui n’oublieront pas ce que vous direz ou même que vous inspirerez peut-être. On aime trop la passion pour y rester tout à fait insensible.

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc