Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

Apprendre à se dépatouiller

Lorsque je suis arrivée à mon poste de RRH, la fonction RH était tout simplement inexistante dans mon entreprise. Le strict minimum était assuré par les associés de la société (déclarations d’embauche, recrutement, paie), mais ces derniers ne s’y connaissaient pas plus que cela en RH. Et au final… moi non plus.

J’ai donc dû me dépatouiller. Chercher les informations (ne nous plaignons pas, nous avons internet!). Demander à mes contacts. Enfoncer des portes. Essayer. Tester.

Ça m’a pris beaucoup de temps au début, car j’ai, bien sûr, parfois pris les mauvaises directions. Mais cela a été très formateur, et c’est également pour cela que j’ai décidé d’ouvrir ce blog: pour partager mes déconvenues, mes découvertes… mais également pour en garder une trace pour l’avenir, car il m’arrive de relire de vieux articles, j’avoue ne pas me souvenir de tout! ;)

Se dépatouiller, cela prend du temps, mais c’est assez valorisant car le résultat, on ne le doit qu’à soi. Et, comme on a dû vraiment chercher, en général on maîtrise le sujet à fond. Bien sûr, c’est chronophage et pas toujours très efficace, j’en conviens.

Mais j’ai aussi remarqué que la culture de la dépatouille n’est pas très répandue. Ça ne vous est jamais arrivé d’entendre un collègue poser une question avant même qu’il ait commencé à chercher, la réponse étant finalement sous ses yeux? Ou sur un moteur de recherche, en premier résultat? Ou sur Wikipédia? Je pense qu’il faut chercher un minimum avant d’appeler à l’aide, cela permet de retenir plus facilement… et de ne pas être un bête exécutant. Mais c’est un fait: beaucoup ont tendance à être assistés et ne cherchent pas l’information. Parfois, cela a tendance à m’horripiler…

Je dirais que la dépatouille, le dépatouillage et la dépatouillerie sont des qualités essentielles en RH: en effet, notre fonction subit notamment de constants changements règlementaires, on ne peut pas se reposer sur des acquis, il faut en permanence se remettre en question, vérifier, s’informer. Et les pratiques RH évoluent très vite, si on veut suivre les tendances et se différencier, impossible de rester sur ses positions.

Aspirants RH, prenez-vous en main et apprenez à vous dépatouiller!

Dans : Humeur
Par AZS
Le 5 octobre 2012
A 19 h 01 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc