Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

Qu’est-ce le Bilan Social Individuel (BSI)?

On commence à en entendre beaucoup parler, notamment dans les grandes entreprises: le BSI est un formidable outil de communication RH.

Il s’agit d’un document personnel, remis idéalement annuellement et individuellement, qui détaille au salarié l’ensemble de ses éléments de rémunération. Tout y est listé: salaire de base, primes, intéressement & participation, épargne salariale (PEE, PERCO, etc.), stock options, restauration, transport, portable, café mis à disposition…

La formation est également évoquée même si elle n’est pas comptabilisée en euros.

Cet outil permet de montrer aux collaborateurs que leur salaire va au-delà du simple salaire net. Ainsi, l’entreprise peut valoriser les investissements qu’elle fait pour les salariés et qui peuvent passer inaperçus. En outre, l’ensemble de la société est amenée à réfléchir en package de rémunération, par exemple dans le cadre des négociations avec les syndicats et les représentants du personnel.

A ce jour, ce dispositif, très intéressant, n’est pas obligatoire, ce qui est tant mieux car il est extrêmement coûteux, surtout pour les petites entreprises: en effet, il faut mettre en place des calculs comptables précis et un document standardisé. Des cabinets de conseil et communication se sont spécialisés sur cette question, je vous laisse imaginer leurs tarifs… Il serait néanmoins intéressant de le rendre obligatoire pour les grandes entreprises, quoi qu’il y a peut-être déjà beaucoup d’obligations légales… ;) En fait, ce devrait être un réflexe de RH tant cet outil est un atout!

Pour en savoir plus: http://www.focusrh.com/remuneration/pratiques-salariales/a-la-une/l-irresistible-ascension-du-bilan-social-individuel.html

Je ne sais pas vous, mais moi je mets ça en place cette année. Et tant pis si nous sommes une toute petite entreprise, si cela va me prendre du temps et si cela est compliqué!

 

Dans : Comment faire concrètement? A destination des RH,Conseil de RH à l'usage de tous
Par AZS
Le 17 octobre 2012
A 15 h 45 min
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    Sweet
    Sweet écrit:

    Bonjour,
    En plein travail de création des BSI dans la PME dans laquelle je travaille, je me renseigne sur la force de cet outil dans une procédure de contentieux social. Je m’explique : le salarié peut-il mettre en avant les dépenses engendrées pour lui par son employeur pour demander des indemnités compensatrices lors d’un départ quelque peu difficile ? Je crois qu’il existe encore un vrai vide juridique sur le sujet étant donné la jeunesse de cet outil. SI tu as des éléments sur le sujet, n’hésite pas.
    Bien à toi

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc