Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

La place des réseaux sociaux dans les RH

C’est un fait, s’il y a bien une différence entre mon métier tel qu’il était quand j’ai commencé il y a 7 ans et aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux.

C’est simple, sont ouverts en permanence sur mon navigateur: Twitter, Yammer (réseau social interne d’entreprise très proche de Facebook), Viadeo et LinkedIn. J’anime également un compte Facebook et un Google +, mais mon utilisation ne nécessite pas une connexion permanente. En outre, ma fenêtre GTalk est également bien présente.

Je ne dis pas ça pour faire de la pub, et je ne donnerais d’ailleurs pas mon avis sur ces différents outils. Néanmoins, force est de constater qu’ils sont devenus tout à fait indispensables. Cette année, j’ai effectué plus de la moitié de mes recrutements grâce aux réseaux sociaux Viadeo & LinkedIn. Quoi de mieux pour toucher un maximum de personnes? Et qui ne sont pas forcément en recherche active et donc peut-être plus sélectives? Avec des profils complets qui permettent de bien cibler?

Twitter, et dans une moindre mesure pour moi, Facebook et Google +, sont les meilleurs moyens de communiquer sur les événements que j’organise, sur nos valeurs, nos recrutements… Le plus difficile étant d’adapter son discours à sa cible. Mais je ne pourrais pas aujourd’hui travailler efficacement sans ces outils.

Quand à Yammer, cela a considérablement facilité la communication interne: plus besoin d’un intranet pas toujours très dynamique, ou d’envoyer des mails qui ne sont pas toujours lus… Tout y est, de façon interactive, tout le monde peut contribuer, cela crée un vrai lien entre les salariés.

Alors, les réseaux sociaux, le paradis des RH? L’enfer vous voulez dire! Je ne peux passer 10 minutes sans faire un tour sur mon fil Twitter pour traquer les bonnes informations à transmettre à mes followers, que j’imagine attentifs et à l’affût des nouveautés… bien que cela ne doit pas être tout à fait le cas. Yammer, GTalk, ou le meilleur moyen d’être coupé en permanence dans ses tâches pour répondre à des questions minutes ou réagir du tac au tac et montrer qu’on est un super RH, réactif et attentif. Super RH, mets ta cape!

Quand à Viadeo & LinkedIn, des heures passées à chercher la perle rare, car si je ne la trouve pas, un concurrent saura bien le faire… il ne faut en rater aucun. Au travail!

Et pour chaque événement, nouveauté, information, ne pas oublier de diffuser sur TOUS les réseaux, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Yammer, Facebook, Google +…

J’estime qu’aujourd’hui, ces réseaux représentent à eux seuls de 30% à 40% de mon temps de travail. Sans rire. C’est fou. Les Community Managers, vous savez, ces pros de la communication qui gèrent les réseaux sociaux, ont vraiment lieu d’exister dans les grandes entreprises. Promis, j’en embauche un dès que possible.

Comme toujours, le web 2.0 a plein d’avantages, mais n’oublions pas l’inconvénient principal (le temps que cela représente), et les deux secondaires (le risque de commettre une faute qui fera très vite le buzz et celui de ne pas être où il faut au bon moment).

Bon courage à tous les RH…

Dans : Humeur
Par AZS
Le 29 octobre 2012
A 15 h 54 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

projetpro |
lcmt |
pergolamelbourne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | surendettement1rachatcredit
| hotshop0306
| upasc