Un jour je serai RRH

Un jour, je serai RRH… ou l'itinéraire d'une jeune RH pleine d'enthousiasme

 

L’importance de la veille dans le métier des Ressources Humaines

C’est un réflexe que j’ai pris dès que je suis devenue RRH: faire de la veille.

Les RH sont un métier qui évolue en permanence, et ce sur plusieurs points:

  • d’un point de vue juridique: de nouvelles lois paraissent régulièrement, qui peuvent impacter la profession plus ou moins fortement (par exemple, récemment, le changement de la loi sur le harcèlement sexuel en entreprise)
  • d’un point de vue comptable: les règles évoluent très vite, ainsi que les prélèvements, le montant du SMIC, etc. Les paies en sont forcément impactées (exemple récent: changement de fiscalité sur les heures supplémentaires)
  • d’un point de vue opérationnel: de nouvelles pratiques apparaissent en permanence (ainsi, ces dernières années, la montée en puissance des multiples réseaux sociaux), le métier est en constante mutation.

Alors bien sûr, nous avons appris des choses lors de nos cursus scolaires. Bien sûr, certains livres restent des références en matière de RH. Mais ne pas faire de veille, c’est s’exposer aussi bien à des erreurs juridiques qui peuvent avoir des influences importantes qu’à un impact négatif sur l’image de marque de l’entreprise…

La bonne attitude à adopter est donc la veille. Elle peut – et doit! – prendre plusieurs formes:

  • la veille juridique: certains sites web le proposent et le font très bien. Il suffit de s’inscrire aux newsletters quotidiennes pour ne rien rater (celles que je suis: SVP Publications et Editions Tissot). En plus, elles sont vraiment bien faites, claires, didactiques, pertinentes.
  • la veille RH: regarder ce qui se passe sur des sites spécialisés en RH pour avoir une vision large des pratiques du métier. J’en suis certains, mais c’est une question assez personnelle car il y a autant de sites que de pensées et de courants RH… A chacun de choisir. Il y a aussi les publications papiers, type Personnel, Liaisons Sociales, etc.
  • la veille concurrentielle: regarder ce que font ses concurrents permet de s’inspirer et ne pas rater l’essentiel! Pour se faire, fréquenter régulièrement les sites des concurrents, mais aussi s’abonner à des alertes Google qui permettent de voir ce qui se passe dans la presse également.
  • sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter! Twitter permet de « surveiller » ses concurrents et de suivre des sites et blogs RH de talent, plus ou moins sérieux, plus ou moins institutionnels.

Attention, la veille prend du temps mais est vraiment essentielle, il faut savoir doser, comme toujours!

Dans : Comment faire concrètement? A destination des RH
Par AZS
Le 6 novembre 2013
A 19 h 44 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    Anne Mamère
    Anne Mamère écrit:

    Merci ! Un site génial, plein de renseignements lorsqu’on en a besoin et plein d’humour . Le petit rayon de soleil avant de commencer une rude journée.
    Continuez ainsi

Répondre

 
 

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